En France, on estime à 1,3 millions d’associations actives en 2016 (source: associations.gouv.fr). La plupart d’entre elles sont des associations qui ont du mal à faire entendre leur message, notamment sur Internet, malgré la création d’un site Internet par l’un de ses membres ou d’une page Facebook.

Pourquoi les associations ont du mal à se faire entendre ?

Dans la majorité des cas, les sites internet réalisées par les associations sont fait par un membre de celles-ci. Ce membre bien que volontaire, n’est pas nécessairement un professionnel d’internet. Je ne dis pas ça dans le but de dénigrer quelqu’un, c’est déjà bien de participer activement à une association, mais il faut dire la vérité : Internet a ses codes et ses standards, qui ne sont pas connus de tous.

De plus, il faut également penser que désormais, les Internautes sont habitués à voir du contenu de qualité et donc à s’y attendre sur les sites ou réseaux sociaux qu’ils visitent. Un logo qui est pixelisé, un flyer réalisé sur Word ne sont généralement pas des éléments de grande qualité.

Si vous avez une association et vous souhaitez vous faire entendre sur Internet, alors il faut privilégier la qualité avant la quantité.

Passer par un professionnel pour une association cela revient cher.

Évidemment, une association n’a pas le budget d’une entreprise et lorsque l’on a une petite association, il n’est pas évident d’allouer un budget conséquent pour sa communication. C’est pourtant l’une des solutions pour attirer plus de membres, qui dans la plupart des cas paieront des cotisations, et donc permettront d’augmenter le budget de l’association.

De plus, certains professionnels proposent des solutions à des tarifs hors de porté des associations. Ce n’est pas le type de clientèle qu’il recherche et ne font donc aucun effort.

Cependant, il peut exister une alternative intéressante pour les associations : s’adresser à des freelances (micro-entrepreneur). Le statut de ces professionnels leur permet d’avoir moins de charges et donc de proposer des prix plus justes pour les associations. Certains d’entre eux proposent même des packs qui permettent aux petites entreprises ou aux associations de bénéficier de plusieurs produits pour un prix attractif.

Trouver le juste milieu pour son association.

Dans tous les cas, le plus important est de trouver le juste milieu. C’est-à-dire trouver un professionnel suffisamment disponible pour réaliser vos demandes à des prix raisonnables.

Généralement, c’est possible avec des freelances qui ont déjà plusieurs clients. Cela est déjà rassurant pour vous en tant qu’association, vous avez des preuves de son travail. Mais en plus, cela permet aux freelances d’équilibrer son travail et ses finances.

Étude de cas : l’association Les Mary Poppin’s

J’ai réalisé récemment un travail pour l’association Les Mary Poppin’s. Il s’agit d’une association créée en Avril 2018 dont le but est de rassembler les assistantes maternelles de Maizières la Grande Paroisse dans l’Aube (35 minutes de Troyes).

Les membres de l’association ne sont donc pas des professionnels d’Internet et avaient besoin d’être guidé pour se lancer au mieux sur la toile. Pour cela, je les ai accompagné, tout d’abord en m’inspirant du logo qu’elles avaient fait à la main pour en réaliser un sous Illustrator, ce qui permettra dans le futur de le décliner sur différents formats.

les-mary-poppins-mockup-logo

Une fois ce logo validé, j’ai commencé la réalisation du site vitrine WordPress de l’association, en respectant le code couleur que j’avais défini pour l’association et l’image que les membres souhaitent véhiculer.

Le site vitrine permet dans un premier temps de présenter l’association dans sa globalité au grand public. Cependant, il permet d’aller plus loin en présentant les dernières actualités de l’association et ses futurs évènements.

les-mary-poppins-wordpress-developpeur-freelance-bordeaux-jeremy-peltier-1

En plus d’informer les personnes via son site Internet, j’ai accompagné l’association dans la création de sa page Facebook ce qui lui permet de partager ses publications auprès d’un plus grand nombre d’Internaute.

Enfin, je réalise régulièrement des flyers et affiches pour les futurs évènements de l’association, ce qui permet aux membres de l’association de les mettre à disposition dans différents commerces.

les-mary-poppins-mockup-affiche-belote-2019

L’association Les Mary Poppin’s a choisis le pack « Kit de démarrage pour association » ce qui lui permet de se lancer sereinement sur Internet.