3 minutes

Sorti il y a un peu plus d’un an désormais, Setapp (conçu par MacPaw, qui a notamment conçu l’utilisateur CleanMyMac) est un utilitaire vous permettant, via un abonnement mensuel, d’accéder à un catalogue d’applications pour macOS, c’est un peu le Netflix des applications macOS.

setapp-le-netflix-des-applications-macos-jeremy-peltier-developpeur-freelance-bordeaux

Parmi la centaine d’applications disponible à ce jour, vous pouvez trouver notamment des applications connues telle que Ulysses pour la rédaction, Journey pour votre journal intime numérique, iMazing pour la gestion de vos appareils iOS ou encore de nombreuses applications de productivité et d’outils de développement.

Prix

L’idée est donc de remplacer l’achat de licence et de mises à jour de ces applications via un abonnement mensuel de $9.99 / mois soit 10,69€ (TTC). Il existe également un tarif étudiant à $4.99 / mois.

Mes applications coups de coeur

J’utilise ce service depuis le début ce qui me permet de découvrir des applications payantes que je n’aurais pas forcément testée et également de retrouver des applications que j’utilisais avant mises à jour régulièrement et sans frais supplémentaire.

Paw

Parmi les applications que j’ai pu découvrir, il y a Paw, un client Rest qui permet ainsi de tester ses APIs Rest pendant le développement. J’ai avant utilisé Postman puis Insomnia, mais l’interface et les options de Paw m’ont séduit et je l’utilise désormais pour tous mes développements d’API.

setapp-le-netflix-des-applications-macos-paw-jeremy-peltier-developpeur-freelance-bordeaux

L’une des fonctionnalités qui est pour moi la meilleure est la possibilité à la communauté de pouvoir créer des extensions pour Paw, dont certains sont officielles comme celles de Postman pour l’import / export des collections d’APIs.

Wallpaper Wizard

Il y a également Wallpaper Wizard, une application qui propose des fonds d’écran et de créer des collections que l’on peut changer simplement. Étant développeur, je passe la majeure partie de ma journée derrière un écran, avoir des fonds d’écrans agréable et que j’apprécie est donc important.

setapp-le-netflix-des-applications-macos-wallpaper-wizard-jeremy-peltier-developpeur-freelance-bordeaux-iloveimg-compressed

Avant de découvrir cette application, je prenais généralement une vingtaine de minutes par mois pour faire une recherche Google sur différents thèmes de fonds d’écrans pour me faire une collection et j’allais ensuite les configurer dans mes paramètres.

C’était donc fastidieux et je ne trouvais pas forcément les fonds d’écrans que je voulais. Avec Wallpaper Wizard, j’ai désormais accès à une application intuitive où les fonds d’écrans sont triés par catégories et types et je peux créer mes collections directement depuis l’application.

Il y a évidemment d’autres applications que j’utilises, mais celles-ci sont vraiment les applications qui facilite mon quotidien et dont je voulais vraiment vous parler.

Finalement, ce que je pense de Setapp

Setapp est désormais l’application qu’il faut avoir pour la simple et bonne raison qu’elle permet de faire des économies, aussi bien à court terme qu’à long terme (avec les renouvellements de licences ou les mises à jour). L’éditeur noue des partenariats avec de nouvelles applications tous les mois ce qui permet d’avoir un catalogue qui s’enrichit avec le temps.

Que vous soyez développeurs, graphistes, étudiants, auteurs ou autres, vous trouverez forcément une application qui vous sera utile au quotidien et dont vous ne pourrez plus vous passer.